Il n’y a pas de doute que la plupart des gens visite Athènes pour ses sites et ses musées archéologiques. Tout le monde visite l’Acropole avec son nouveau musée et le musée national archéologique d’Athènes peut-être. Quoi d’autre à proposer?

Il est certain que nous connaissons peu de choses sur le Musée National d’art contemporain d’Athènes, un lieu de culte assez récent et de grande importance à mon avis. Je crois qu’il s’agit d’un musée important parce que c’est un musée unique en son genre dans la ville. C’est la seule institution consacrée à l’art contemporain.

L’ EMST qui a ouvert ses portes au public en 2000, a pour but de présenter des courants artistiques d’avant garde, de produire d’expositions à caractère ouvert et exploratoire autour de sujets d’actualité et de problématisation sur l’art contemporain international et de présenter des actes artistiques individuels commandés par le musée. Je trouve qu’un autre objectif de l’institution très important, est celui de la création d’un public pour l’art contemporain qui n’existait pas, en mettant l’accent sur des expositions et des projets qui promeuvent l’orientation de l’art contemporain la plus innovante et la plus expérimentale avec des recherches interartistiques et interculturelles et avec l’utilisation des nouveaux médias et des nouvelles technologies. Le musée promeut le dialogue interculturel dans le cadre de la mondialisation, en encourageant l’expression égale des minorités sociales et artistiques qui sont marginalisées et en rédefinissant les concepts d’identité et de diversité par le biais des formes ouvertes interculturelles et universelles.

Programmes éducatifs

L’ EMST offre une variété de programmes éducatifs qui s’adressent aux: élèves d’école primaire, élèves de collège et lycée, familles, adultes. De plus, dans le cadre de chaque exposition sont organisés des ateliers pour enfants de 6 à 12 ans qui ont comme but de mettre les enfants en contact avec les œuvres, les artistes et les thèmes présentés dans chaque exposition, en leur offrant ainsi l`occasion de se familiariser avec l`art contemporain et de s`exprimer de manière créative dans l`espace du musée.

Le but de la politique de l’institution est de contribuer à la découverte et la familiarisation du public de tout âge avec l’art grec contemporain et l’art international contemporain.

Pour l’istant, l’ EMST est logé provisoirement dans le conservatoire d’Athènes où il restera jusqu’à l’accomplissement de la reconstruction de ses propres lieux en octobre 2013. Je attends ce déménagement avec impatience !

Pour naviguer sur le site du Musée National d’art contemporain d’Athènes qui est trilingue (grec-anglais-français), cliquez ici !

Publicités